Le choix du matériau ne doit pas être pris à la légère lors de l’achat de fenêtres. Découvrez les options qui s’offrent à vous.

Le PVC

Plus abordables, les fenêtres en PVC sont de plus en plus présentes chez les particuliers. Le PVC assure une bonne isolation thermique et acoustique. En plus de cela, il ne risque pas de rouiller et ne requiert ni entretien ni traitement particulier. Un simple nettoyage avec un coup d’éponge suffira pour le rendre propre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fenêtres en PVC ne sont pas forcément inesthétiques. Un très large choix s’offre à vous côté forme, coloris et finitions. Que vous ayez besoin de fenêtres oscillo-battantes, à la française, à l’italienne, coulissantes ou autres, vous trouverez les modèles qu’il vous faut. Et soyez certain, vos fenêtres s’intégreront parfaitement chez vous peu importe le style de votre habitat : rustique ou contemporain.

Les types de matériaux pour une fenêtre

L’inconvénient toutefois, c’est que le PVC n’est pas aussi solide que les autres matériaux. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons d’éviter les fenêtres en PVC bas de gamme. Eh oui, mieux vaut débourser plus et accéder à la qualité.

L’aluminium

L’aluminium est devenu le matériau de prédilection pour les fenêtres. Les fenêtres en alu sont ce qu’il vous faut si vous êtes à la recherche de fenêtres solides, durables, esthétiques et sans entretien à la fois. La solidité et la durabilité s’expliquent par le fait que l’aluminium est un matériau d’une excellente résistance. Il ne craint ni les chocs ni les variations de température et de climat, mais pas seulement ! Ce matériau ne risque pas de s’oxyder ou de se déformer, même après de nombreuses années. Concernant l’esthétique, se distinguant par son élégance et sa modernité, l’alu permet de créer des fenêtres tendance et design. Les fenêtres en alu ne pourront que moderniser et mettre en valeur votre maison, peu importe votre style d’architecture et de décoration. Parmi un embarras de choix de modèles et une large gamme de coloris, vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur. Puisque l’encadrement est très fin dans la majorité des cas, profitez d’un maximum de lumière naturelle. Et n’oubliez pas que les fenêtres en alu permettent une importante surface vitrée. L’entretien reste minime. Deux à trois fois par an, procédez à un nettoyage à l’éponge et le tour est joué.

Les fenêtres en aluminium sont très performantes côté isolation thermique et phonique. Avec celles-ci, ayez la garantie d’une isolation parfaite et prévenez les déperditions thermiques. De préférence, misez pour les modèles avec système de rupture de pont thermique et vous verrez toute la différence. Et puisque l’alu est un matériau recyclable, faire le choix des fenêtres en alu, c’est faire le choix des fenêtres plus respectueux de l’environnement.

Du fait de leurs nombreux avantages, il n’y a rien d’étonnant si les fenêtres en alu sont plus chères à l’achat. Il s’agit toutefois d’un investissement rentable. Procédez à une comparaison de prix, et vous bénéficierez de la meilleure offre.

Le bois

Matériau noble et solide à la fois, le bois se distingue par une chaleur et une authenticité uniques avant tout. Les fenêtres en bois s’adaptent à toutes les architectures et tous les styles de décoration intérieure. Pour répondre à toutes les envies, les fabricants offrent aujourd’hui un très large choix que ce soit du côté des formes, des tons et coloris. Contemporain ou classique, quel que soit le style de votre choix et que l’encadrement soit en bois nu, laqué ou peint, vos fenêtres en bois apporteront un sentiment de grand confort chez vous.

Pour ce qui est de l’isolation, soyez certain, les fenêtres en bois sont particulièrement isolantes. Le bois possède en effet une excellente capacité d’isolation thermique et acoustique. Vous avez la garantie d’une étanchéité indiscutable chez vous.

Et s’il y a un avantage à ne pas oublier c’est que les fenêtres en bois sont les plus écologiques. Côté entretien toutefois, celles-ci sont moins intéressantes que les fenêtres en alu et en PVC. L’application d’une lasure ou de peinture s’impose. Pour une grande durée de vie, assurez-vous que vos fenêtres sont faites avec une essence solide. Idéalement, le bois utilisé doit être traité et certifié issu de forêts durables également.

Et si vous alliez deux matériaux ?

Des fenêtres combinant deux matériaux sont également disponibles sur le marché. On parle de fenêtres mixtes. En misant pour des fenêtres mixtes bois et alu, vous profitez des avantages des deux matériaux. Outre sa résistance et ses performances d’isolation, le bois se distingue par son côté chaleureux et procure à votre intérieur une ambiance cosy. A l’extérieur, les encadrements en alu ne craignent ni les aléas climatiques ni les UV. Une durabilité exceptionnelle sera ainsi au rendez-vous.