Le choix du matériau est certainement le plus important parmi les critères de choix de menuiseries comme les fenêtres. En effet, ces dernières assurent trois points essentiels dans une construction : l’esthétique, la sécurité et l’isolation. Avec les différents matériaux auquel il est possible de choisir, quel est le meilleur pour ses fenêtres ?

Le bois pour des fenêtres rustiques et chaleureuses

Certes, les fenêtres en bois proposent un design rustique, néanmoins, elles sont également adaptées pour des constructions modernes. Le bois dispose d’une robustesse acceptable et d’une esthétique réellement convaincante. Qui plus est, ce matériau possède une très bonne performance d’isolation thermique et phonique. Les fenêtres en bois répondent donc aux différents critères pour de bonnes menuiseries. Le seul problème avec le bois c’est qu’il a besoin d’être entretenu régulièrement pour allonger sa durée de vie.

Le PVC pour des fenêtres économiques

Les fenêtres en PVC sont également très esthétiques, de plus, elles sont disponibles en de nombreuses couleurs au choix. En outre, avec les nouvelles techniques de fabrication, ce matériau possède aujourd’hui une bonne résistance aux intempéries. Il n’est donc plus à craindre que les fenêtres changent de couleur sous les effets des rayons du soleil ou des changements climatiques. Et tout comme le bois, le PVC propose aussi une bonne qualité d’isolation thermique et acoustique. Et bien sûr, les fenêtres en PVC restent le plus abordable du marché. L’inconvénient avec ce matériau réside principalement au niveau de sa fragilité et de sa durée de vie moins longue.

Les fenêtres en aluminium pour une qualité optimale

L’aluminium est un matériau qui a connu une ascension fulgurante dans le domaine de la menuiserie. En effet, il allie design, robustesse et longévité. Les fenêtres en aluminium proposent une esthétique très moderne, mais elles sont aussi adaptées à des constructions aux styles plus traditionnels. Leur résistance leur permet de faire face aux effractions. En outre, la robustesse de ce matériau lui confère une grande durabilité. De plus, l’aluminium ne rouille pas et n’a pas vraiment besoin de travaux d’entretien. Les fenêtres en alu conviennent donc dans les constructions en bord de mer. Quant à sa performance d’isolation thermique, cela est assuré par un rupteur de pont thermique. En revanche, les menuiseries en alu ont la mauvaise réputation d’être chères.

Les matériaux mixtes pour ceux qui n’arrivent pas à se décider

Les matériaux mixtes sont composés de deux matériaux différents. Il y a notamment le bois-alu et le PVC-alu. Les fenêtres conçues avec ce type de matériau sont effectivement de haute qualité. Pour cause, elles rassemblent les différents avantages offerts par les deux matériaux qui les constituent. Assurant un design, une robustesse et une performance d’isolations parfaits, leur prix est le plus élevé en termes de menuiseries.