Certes, avec le problème d’insécurité, vous voulez renforcer la sécurité de votre domicile. Pour cela, l’installation de volets roulants reste une solution intéressante. N’oubliez pas que vos fenêtres figurent parmi les points les plus vulnérables de votre maison.

Comment les volets roulants pourront-ils optimiser votre sécurité ?

Que ce soit en termes d’efficacité ou de rapport qualité/prix, les volets roulants restent toujours une solution intéressante lorsqu’il s’agit d’optimiser la sécurité de ses fenêtres et donc, de son domicile.

Etant invisibles de l’extérieur, ces volets par leur seule présence dissuaderont les éventuels cambrioleurs avant tout. Grâce à ceux-ci, les intrus comprendront rapidement qu’ils ne peuvent pas entrer facilement via vos fenêtres que vous soyez chez vous ou non. Dans la majorité des cas, ils prendront la fuite, sans même tenter quoi que ce soit.

Mais même si le cambrioleur décidé à passer l’acte, la présence des volets roulants fera toute la différence. En fin de compte, ces volets ne pourront que compliquer la tâche, et plus exactement l’effraction. Pour arriver à ses fin, l’intrus même le plus audacieux sera obligé de passer plus de temps sur les lieux. Or, comme nous le savons tous, pour la plupart des malfrats, il est hors de question de passer davantage de temps sur les lieux. Eh oui, plus l’acte est chronophage, plus c’est risqué pour eux. En plus de cela, grâce au volet roulant, l’éventuel malfrat ne pourra pas opérer dans la discrétion, ce qui est risqué également.

Des volets roulants pour plus de sécurité

Le choix

Différentes options s’offrent à vous quand vous décidez d’équiper vos fenêtres de volets roulants. Votre choix se fera en fonction de votre budget, mais aussi de vos attentes et de vos besoins.

Il est bon de savoir avant tout que du matériau utilisé pour la conception dépendra la solidité des volets. L’indice IRP indique la résistance à la pression en kg de ces derniers. Plus ceci est élevé, plus le volet est résistant. L’idéal serait de choisir des volets roulants dont l’IRP est plus de 60. Alors qu’avec le PVC ordinaire, l’IRP est de 10, avec le PVC renforcé, celui-ci est de 80 ! Concernant l’aluminium, l’IRP de l’aluminium simple paroi reste faible par rapport à celui de l’aluminium double paroi ou l’aluminium extrudé. Miser pour des volets roulants en bois est également une option envisageable. Certaines essences de bois sont plus robustes et résistantes que les autres. Plutôt que d’opter pour des volets en sapin ou pin par exemple, l’idéal serait de choisir des volets roulants en chêne ou en teck. Et comme vous l’avez certainement remarqué, des volets roulants EN composite sont également disponibles sur le marché. Ceux-ci présentent l’avantage d’assurer une bonne sécurité. Pour une sécurité optimale, peu importe le matériau que vous avez choisi, préférez des volets roulants équipés de systèmes antiarrachement et anticrochetage ou de bloqueurs.

Outre la robustesse et la sécurité, la performance d’isolation de vos volets mérite également une attention particulière lors de l’achat (à savoir que l’IRP concerne également l’isolation des volets.).Sans oublier que les dimensions de vos volets ne doivent pas être choisies au hasard. Un professionnel saura certainement vous aider lors de votre choix.

Pour davantage de sécurité, pensez aux volets roulants motorisés

Des volets roulants motorisés vous assurent davantage de sécurité et de tranquillité. En effet, si quelqu’un essaie d’ouvrir un volet automatisé par la force, ceci se bloquera totalement. Une fois verrouillé, il est impossible alors de l’ouvrir. Le malfaiteur aura ainsi une très grande difficulté à passer par la fenêtre.

D’ailleurs, en motorisant vos volets roulants, outre de gagner en sécurité, vous gagnerez considérablement du temps. Un quotidien plus confortable, tel est également l’avantage puisque vous n’avez pas à ouvrir ou à fermer manuellement vos volets roulants. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton de votre télécommande ou d’utiliser l’interrupteur et le tour est joué ! Sans oublier que des volets roulants motorisés vous permettent de réaliser de belles économies d’énergie (en effet, vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture de ceux-ci) et durent plus longtemps (les manoeuvres s’effectuent automatiquement et il n’y aura plus d’accrocs).

Alors, reste à vous de choisir le système de motorisation idéal pour vos volets roulants. Système à commande filaire ou à commande radio, c’est à vous de voir.